Achats en ligne : 6 conseils pour éviter les arnaques sur Internet !

Thursday, February 9, 2023

Acheter sur Internet est devenu une seconde nature pour de nombreux consommateurs. Offre plus variée, prix plus accessibles, possibilité de comparer les marchands en quelques minutes ou incapacités à se déplacer en magasin... Les raisons ne manquent pas de faire ses achats en ligne. 

Néanmoins, les arnaques y sont aussi de plus en plus nombreuses. Et les fraudeurs de plus en plus astucieux. Pour éviter les mauvaises surprises (produits contrefaits, jamais reçus, ou même utilisation frauduleuse de votre carte bancaire), la clé est de ne pas se précipiter. Au lieu de commander à la va-vite, votre principal filet de sécurité consiste à vous renseigner au maximum sur le site marchand avant de valider votre panier. 

StanApp vous partage 6 conseils pour éviter les arnaques sur Internet !

1. Achats en ligne : méfiez-vous des prix trop bas

La possibilité de comparer les prix et de profiter de réductions dues aux frais de fonctionnement moins importants des ecommerçants sont les principales raisons qui motivent les français à réaliser leurs achats en ligne. 

StanApp- 6 conseils pour sécuriser ses achats en ligne et éviter les arnaques sur Internet

Néanmoins, attention à ne pas se laisser tenter par des offres trop alléchantes. Des prix anormalement bas (3 à 4 fois moins chers que ceux proposés par des marchands reconnus) ne laissent rien présager de bon. 

Le plus souvent, elles proviennent de sites frauduleux ou de dropshipping, et impliquent donc des risques de se faire arnaquer, ou de recevoir un produit de très mauvaise qualité. Vous avez également de fortes chances de recevoir un produit contrefait, qui en plus d’être très éloigné de l’original que vous espériez acheter, peut se révéler dangereux pour votre santé (en raison notamment du non-respect des normes européennes de sécurité et des mauvais matériaux utilisés). 

2. Penchez-vous sur les mentions légales pour éviter les arnaques sur Internet

Pour vous assurer que le site sur lequel vous vous apprêtez à faire vos achats en ligne est fiable, vous devez également en vérifier les mentions légales. Généralement, elles sont affichées tout en bas du site.  Le marchand est en effet contraint par la loi d’indiquer : 

  • Le nom de son entreprise ;
  • Son numéro Siret ; 
  • Mais aussi ses coordonnées complètes. 

Si les mentions légales sont absentes, incomplètes, ou que vous avez des difficultés à les trouver, fuyez ! Si l'ecommerçant n’a rien à se reprocher, il devrait être le plus transparent possible. Ce qui vaut pour les mentions légales s’applique également à sa politique de confidentialité et à ses conditions de vente. 

3. Essayez d’appeler le service client avant de valider vos achats en ligne

Afficher ses coordonnées, c’est une chose. Mais encore faut-il qu’elles soient réelles. Si vous vous apprêtez à réaliser des achats en ligne conséquents, ou que vous commandez sur une plateforme d’ecommerce pour la première fois, il est plus sage de vous servir de ces renseignements pour vérifier l’authenticité du marchand. 

Inutile de vous déplacer jusqu’à son adresse. Vous pouvez tout simplement entrer le numéro de téléphone sur une base de données inversée (comme les Pages Jaunes), qui vous permettra de le localiser, et de vérifier le nom du propriétaire de la ligne. 

Seconde étape : passez un appel ou envoyez un mail à l’adresse indiquée pour vérifier qu’un service client est bien disposé à vous répondre; Et que vous aurez donc un interlocuteur fiable et réactif vers lequel vous tourner en cas de problème. 

Cette stratégie, qui ne vous prendra que quelques minutes, peut vous permettre d’écarter rapidement les sites frauduleux. Et donc d’éviter les arnaques sur Internet et le risque de ne jamais recevoir son produit.  

4. Lisez les avis des précédents clients… mais restez méfiant 

Le simple fait de taper le nom de la boutique ou du vendeur sur un moteur de recherche vous donnera accès à des forums de consommateurs (notamment ceux 60 millions et Que Choisir) ou plateformes d’avis (comme TrustPilot). Ces derniers vous en apprendront beaucoup sur le site en question, la qualité des produits et celle de son service client. Sur une marketplace comme Amazon ou même Vinted, les avis seront directement partagés par la plateforme. 

StanApp- Eviter les fraudes et sécuriser son paiement en ligne ?

Attention néanmoins à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que vous pouvez y lire. Car le business des faux avis (dithyrambiques pour pousser les acheteurs à valider leurs achats en ligne, ou au contraire négatifs pour descendre la concurrence) est en pleine expansion. Certains marchands n’hésitent pas à payer des particuliers pour rédiger de faux commentaires, plongeant dans la confusion les consommateurs. 

Pour éviter de tomber dans le panneau, et donc les arnaques sur Internet, on multiplie les sources d’avis. Et on se méfie de ceux qui ne seraient pas accompagnés d’une photo pour prouver l’achat, ainsi que de ceux qui seraient trop positifs ou négatifs. 

5. Achats en ligne entre particuliers : restez sur le site 

Locations de vacance entre particuliers, achats en ligne de seconde main : la vente entre particuliers (ou Sharing Economy) a le vent en poupe. Elle implique cependant de se montrer particulièrement vigilant, pour éviter les mauvaises surprises. Et de résister à la tentation de sortir de la plateforme (comme Airbnb, Leboncoin ou Vinted) qui prélève certes des frais sur chaque transaction, mais qui a au moins le mérite de vous offrir des garanties. 

En cas de manquement du vendeur/hébergeur, vous pourrez en effet vous tourner vers le site pour vous faire rembourser vos achats en ligne

6. Choisissez bien votre moyen de paiement en ligne

Après vérification, le site d’ecommerce sur lequel vous vous apprêtez à réaliser vos achats en ligne a tout bon. Mais vous n’êtes pas encore à l'abri d’une fraude. 

Car si le marchand n’a rien à se reprocher, les hackers ne sont jamais bien loin, et guettent les moindres failles de sécurité pour récupérer vos informations de paiement en ligne

C’est particulièrement le cas si vous décidez de régler par carte bancaire. En transmettant les données de votre CB, vous risquez en effet qu’elles tombent entre de mauvaises mains, et ne soient utilisées sans votre autorisation. Pour contrer les tentatives de phishing et le vol de vos données personnelles, prenez le réflexe de payer sans carte. Et privilégiez les transactions de banque à banque, qui limitent la circulation de vos informations à des banques hautement sécurisées. 

StanApp vous permet ainsi de conserver vos données sensibles dans un coffre-fort inviolable, enregistré uniquement dans votre smartphone. Et de vous identifier avant chaque paiement en prenant un selfie (intelligent, puisqu’avec preuve de mouvement). Vous êtes ainsi sûr que vos informations sont entre de bonnes mains. Et que personne ne peut usurper votre identité pour réaliser des achats en ligne en votre nom !

Évitez les arnaques sur Internet en devenant Stanner !

Je profite des fonctionnalités Stan
gratuitement

Pour faire mon shopping en ligne plus vite et en toute confiance, je télécharge Stan.

  • Plus de formulaires à remplir à chaque achat
  • Vos données sécurisées dans un coffre-fort
  • Paiement de compte à compte
  • Des avantages sur tous nos sites partenaires

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Merci !
Vous allez recevoir un lien par SMS pour télécharger l'app Stan
Ce numéro n'est pas valide
Stan App est disponible sur Google Play et App Store-Application de paiement sans carte-Open Banking-Shopping en ligne

D'autres articles Stan