En France, plus de 80 % des achats en ligne sont effectués à l’aide d’une carte bancaire. Si ce petit bout de plastique est largement considéré comme le moyen le plus pratique de payer (sur Internet et hors ligne), c’est loin d’être la méthode la plus sécurisée.
Protégée uniquement par un code impersonnel et très facile à voler, de plus en plus de consommateurs cherchent une alternative pour payer en ligne sans carte bancaire.
Voici 5 options à considérer.
La méthode de paiement en ligne présentant un potentiel d’adoption (à la fois national et international) capable de supplanter la carte bancaire est certainement le paiement de banque à banque.
Concrètement, cette solution qui permet de payer en ligne sans carte bancaire consiste à transférer directement la somme dûe du compte bancaire de l’acheteur à celui du marchand (ou d’un autre individu, pour le paiement en Peer-to-Peer).
Le paiement de banque à banque est rendu possible par l’utilisation croissante d’API externes qui permettent à des tiers de se connecter aux systèmes des sociétés financières.
Ce service permet à la fois de faciliter et de sécuriser le paiement en ligne, notamment grâce à des dispositifs d'authentification biométrique).
Tendant à se généraliser en France avec l’arrivée de nouvelles solutions dédiées, le paiement de banque à banque est déjà monnaie courante aux Pays-Bas (via le système de paiement iDEAL) ou en Suède (avec Swish).
Les portefeuilles électroniques, comme PayPal (qui a régulièrement été la cible d’attaques de phishing et de failles de sécurité) ou Coinbase pour les crypto-monnaies, permettent également de payer en ligne sans carte bancaire (ou tout du moins de ne pas avoir à en renseigner les numéros au moment de la transaction).
En créant un compte lié à votre compte courant, vous pourrez en déduire vos achats auprès de plusieurs centaines de détaillants partenaires.
L’utilisateur peut également conserver un solde sur son ewallet, et l’utiliser directement pour ses paiements en ligne. PayPal propose même une Cash Card, liée à un compte PayPal, et acceptée au même titre qu’une MasterCard.
Pour régler de petites sommes, les français ont également la possibilité de payer grâce à leur abonnement Internet. Limitée à 60 euros par mois, cette méthode pour payer en ligne sans carte bancaire consiste à ajouter le montant de vos achats à votre facture Internet. En France, Orange a été le premier opérateur à proposer cette solution, avant d’être rapidement rejoint par ses concurrents.
Dans un effort de ne pas perdre les consommateurs, les opérateurs bancaires et financiers ont également développé des substituts à la CB qui en imitent le fonctionnement.
De plus en plus de banques proposent désormais des cartes virtuelles. Se présentant généralement sous la forme d’un générateur de codes à usage unique (valable pendant quelques minutes seulement), ces dernières permettent de payer en ligne sans avoir à communiquer les numéros statiques de sa carte bancaire, et donc de limiter les risques de fraude.
Les cartes prépayées, que l’on peut recharger chez les buralistes, permettent également de payer en ligne sans carte bancaire, et de transformer de l’argent liquide en argent virtuel. Parmi les plus populaires, on retrouve Paysafecard, qui donne accès à un numéro et code de paiement valables sur Internet.
5. Le QR code pour payer en ligne sans carte bancaire
Les français peuvent également payer en ligne sans carte bancaire grâce à leur smartphone en scannant simplement un QR code. Ces codes barres virtuels permettent de rediriger l’utilisateur vers le service de paiement du marchand, et de régler son achat à l’aide d’un compte PayPal ou Samsung Pay relié à son compte bancaire. Encore peu développé en France, le paiement en ligne par QR code tend néanmoins à se démocratiser (notamment en Chine où il est plébiscité par 86 % de la population et permet même aux utilisateurs de WeChat de payer hors ligne).
Payer en ligne sans carte bancaire est donc le moyen le plus sûr d’éviter les fraudes. Malgré tout, de nombreuses solutions “sans carte” reposent toujours sur cette dernière, même si le consommateur ne doit la renseigner qu’au moment de la création de son compte, et non plus à chaque transaction.
La généralisation d’une solution comme le paiement de banque à banque permettra réellement de s’affranchir de la CB, et de protéger les consommateurs tout en simplifiant considérablement le règlement de leurs achats !
Pour faire mon shopping en ligne plus vite et en toute confiance, je télécharge Stan.