Protéger ses données de paiement en ligne : 6 conseils à suivre

Monday, March 20, 2023

Pourquoi sommes-nous si rapides à partager nos données de paiement en ligne ? 

Nous avons tous déjà enregistré les informations de notre carte bancaire sur un site d'e commerce. La raison à cela est évidente : en matière de paiement en ligne, nous cherchons presque toujours la commodité. Pourtant, cette dernière peut se faire au détriment de notre sécurité, et nous exposer au piratage de nos données. 

Pour vous protéger de ce que l'on appelle parfois « l'agression numérique », vous devez faire preuve de prudence. Stan App vous partage 6 conseils pratiques à suivre lorsque vous payez sur Internet. 

1. Apprenez à reconnaître les signaux d’alertes 

Bien qu'aucune plateforme d'e-commerce ne soit sécurisée à 100 %, certaines d’entre elles prennent plus à cœur la protection de vos données de paiement en ligne. Lorsque vous surfez sur Internet, il est donc important de savoir reconnaître les indices qui peuvent vous alerter sur d’éventuelles failles.  

Si l’adresse URL n’est pas précédée par une icône de cadenas, cela indique généralement que le site n’est pas sûr.  Idem pour le protocole HTTP, qui est moins sécurisé que les sites dont l’adresse commence par HTTPS. La lettre S indique que la connexion est chiffrée, ce qui signifie que toutes les informations que vous allez y partager (y compris vos données de paiement en ligne) seront indéchiffrables pour toute personne autre que vous et l’opérateur du site.  

2. Entrez vos données de paiement en ligne uniquement après avoir mis à jour votre appareil 

Avant d’effectuer des achats en ligne, vous devez commencer par vous assurer que l’appareil que vous utilisez est bien à jour. Les mises à jour (de votre ordinateur/smartphone, mais aussi de vos applications) permettent en effet de combler les failles de sécurité utilisées par les hackers pour subtiliser vos informations personnelles et données de paiement en ligne. 

La bonne nouvelle est que la grande majorité des appareils vous alertent directement lorsque vous devez effectuer la dernière mise à jour logicielle. Dans le cas contraire, il vous suffira d’accéder aux paramètres de votre PC ou téléphone pour vérifier si une petite mise à jour est nécessaire ou non. L’utilisation d’un antivirus permettra aussi de protéger votre connexion. 

3. Fuyez les réseaux Wi-Fi publics

Il nous arrive presque quotidiennement de nous connecter à un réseau Wi-Fi public. Même si ces derniers sont très pratiques, ils sont loin d’être aussi sécurisés que vous pourriez le penser. Selon une étude menée récemment par l’antivirus Norton, les Wi-Fi publics vous font prendre les risques suivants : 

  • Attaques de type “Man In The Middle (ou Man In the Browser)” grâce auxquelles les hackers peuvent espionner vos activités en ligne, et notamment vos activités bancaires ; 
  • Transmissions de vos données de paiement en ligne sur des réseaux non chiffrés ;
  • Téléchargement de malware et spyware sur votre appareil. 

La meilleure façon de protéger vos informations personnelles consiste donc tout simplement à ne pas utiliser une connexion publique pour payer en ligne, ou accéder à vos services bancaires. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous en passer, pensez au moins à utiliser un VPN

4. Choisissez un navigateur qui protège vos données de paiement en ligne 

Les experts en cybersécurité recommandent également d'utiliser Firefox lorsque vous payez en ligne. Ce navigateur possède en effet des fonctionnalités qui le rendent plus sécurisé que les autres navigateurs.  

Firefox comprend par exemple une protection intégrée contre le suivi de vos informations personnelles et vos données de paiement en ligne. Mais aussi un conteneur Facebook, qui isole votre activité en ligne du célèbre réseau social, connu pour tracker le moindre de vos mouvements sur Internet via vos cookies. 

Contrairement à d'autres navigateurs, comme Google Chrome, dont les extensions ont déjà été compromises, Firefox n'est pas vulnérable à ce type d'attaques d'extension.  De plus, Firefox ne collecte pas autant de données privées et ses utilisateurs peuvent même supprimer leurs fichiers temporaires, un peu comme s’ils déchiraient un reçu de carte bancaire. 

5. Activez l’authentification à deux facteurs

L'activation d'un code d'authentification à deux facteurs est un autre moyen de protéger vos données de paiement en ligne. Cette dernière vous permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire, en vous connectant à une plateforme d'e-commerce ou à vos services bancaires en ligne uniquement après avoir reçu un code par SMS ou avec un selfie intelligent. 

Pensez également à protéger l’ensemble de vos comptes par des mots de passe longs et forts, et créez-en un unique pour chacune des plateformes que vous utilisez.

6. Choisissez bien vos applications financières 

Les applications financières, parmi lesquelles on peut classer celle de votre banque ou les applications de paiement en ligne/mobile, sont elles aussi très plébiscitées pour leur praticité. Mais encore une fois, elles ne sont pas toutes égales en matière de sécurité et de protection de vos données de paiement en ligne. 

Si vous prévoyez d’en utiliser, la première étape consiste à vous assurer qu’il s’agit bien de l’application originale, et non pas d’une copie développée à des fins de phishing. Attention donc à bien les télécharger sur un store officiel.  L'étape suivante consiste à contrôler qui vous autorise à accéder à vos données personnelles. 

Si vous envisagez de télécharger une application de budgétisation et d’agrégation de comptes pour mieux gérer votre argent, ces applications peuvent vous demander de partager vos identifiants de connexion pour votre service bancaire afin d’en extraire vos informations.  Cela présente un risque évident si ces applications secondaires ne sont pas sécurisées.

Payer ou accéder à ses services bancaires sur Internet est devenu une seconde nature. Attention cependant à le faire de manière responsable pour protéger vos données de paiement en ligne. La meilleure solution serait d’ailleurs peut-être de limiter au maximum le partage de ces informations carte en optant pour le paiement de banque à banque. Vous n’aurez ainsi pas à dévoiler les numéros de votre carte bancaire. Et vous garderez vos données au chaud dans l'environnement sécurisé de votre application de paiement en ligne.

Je profite des fonctionnalités Stan
gratuitement

Pour faire mon shopping en ligne plus vite et en toute confiance, je télécharge Stan.

  • Plus de formulaires à remplir à chaque achat
  • Vos données sécurisées dans un coffre-fort
  • Paiement de compte à compte
  • Des avantages sur tous nos sites partenaires

Recevoir le lien de téléchargement par SMS

Merci !
Vous allez recevoir un lien par SMS pour télécharger l'app Stan
Ce numéro n'est pas valide
Stan App est disponible sur Google Play et App Store-Application de paiement sans carte-Open Banking-Shopping en ligne

D'autres articles Stan