Il n'y a pas qu'en début d'année que l'on peut faire (et si possible tenir) de bonnes résolutions. Comme soutenir les e-commerçants locaux (au hasard !)
Bien sûr, vous n’oublierez certainement pas de prévoir de faire un peu plus de sport, de manger plus sainement, ou d’appeler plus régulièrement vos parents. Mais vos bonnes résolutions peuvent aussi être de plus grande ampleur. Et ne pas concerner uniquement votre bien-être et celui de vos proches, mais pourquoi pas celui de vos e-commerçants locaux.
Les deux dernières années ont été particulièrement rudes pour les commerces en France. Confinement et fermetures forcées, digitalisation en marche accélérée, concurrence féroce avec les géants de l’e-commerce (Amazon, AliExpress)...Beaucoup ont connu un manque à gagner colossal.
Pour les soutenir dans ces moments difficiles, et leur donner la force et les armes de se maintenir à flot, voire même de prospérer jusqu’au retour de jours meilleurs, de nombreuses initiatives solidaires ont été mises en place. J’aime Mon Bistro, SauveTonPro, ou encore Bar Solidaire sont autant de pistes pour consommer mieux et aider les e-commerçants locaux.
Pour aller plus loin, et changer vraiment la donne, Stan vous partage 5 idées concrètes pour soutenir les e-commerçants locaux français en temps de crise !
Il existe plusieurs façons de défendre ses idées. On peut le faire avec un bulletin de vote, mais aussi avec son porte-monnaie. Nos choix de consommation ont en effet plus d’impact que nous pourrions le penser. Et si vous souhaitez prendre le parti de David contre Goliath, la seule chose qu’il vous reste à faire est de ne plus privilégier les mastodontes de l’e-commerce et de la grande distribution.
Plutôt que de choisir la facilité en commandant, à tout hasard, sur Amazon (et donc de financer la prochaine expédition spatiale de Jeff Bezos), choisissez de soutenir les e-commerçants locaux. De nombreuses enseignes françaises ont opéré leur digitalisation et vous permettent désormais d’acheter en ligne. Puis de vous faire livrer directement à la maison ou de collecter votre colis en boutique.
Vous privilégiez ainsi non seulement une production (et donc des emplois) locaux. Mais vous limitez aussi drastiquement l’empreinte carbone de vos achats, en réduisant la distance qu’ils devront parcourir.
Chez Stan, nous mettons en avant le Made in France en vous permettant de découvrir une sélection d’e-commerçants locaux dans toutes les catégories de produits ou services (alimentaire, culture, mode, high-tech, etc.)
Un autre défi que rencontrent de nombreux commerçants français est celui de leur flux de trésorerie. Si le gouvernement a mis en place des programmes d’aide pour leur venir en aide, vous pouvez aussi jouer un rôle crucial et soutenir les e-commerçants locaux en optant pour la pré-commande.
Ce système, qui a notamment essaimé dans le secteur de la restauration pour préparer la réouverture des établissements après le premier confinement et aussi de plus en plus populaire dans l’e-commerce. Et notamment dans le prêt à porter, où les pré-commandes permettent de limiter les risques d’invendus et d’offrir plus de visibilité aux enseignes. Le principe se rapproche alors presque du crowdfunding ! Consommer mieux voudra alors dire être plus prévoyant, et ne pas acheter sur un coup de tête en espérant recevoir son colis en moins de 24 heures.
Autre option : les cartes-cadeaux, qui deviennent aujourd’hui des outils de microcrédit. Acheter une cadre de 100 euros auprès de votre e-commerçant préféré vous permet en effet de lui prêter cette somme à 0 % d’intérêt. Et de lui donner un peu plus de marge de manœuvre jusqu’à ce que vous décidiez de l’utiliser.
Soutenir les e-commerçants locaux ne se résume pas à acheter sur leur plateforme. Vous pouvez aussi faire effet boule de neige en les mettant en avant et en partageant votre expérience avec la marque sur vos réseaux sociaux. Un contenu visuel (via des photos ou des vidéos) qui lui sera extrêmement précieux, puisqu’elle pourra, avec votre accord, le réutiliser sur ses propres canaux pour convaincre de potentiels nouveaux clients.
Si vous préférez soutenir les e-commerçants locaux français de manière plus discrète, vous pouvez aussi vous contenter de suivre leur page ou de liker leur commentaire. Un petit geste pour vous, mais un énorme impact sur l’algorithme des réseaux sociaux, et donc la visibilité du commerçant.
Pensez aussi à laisser des avis sur les enseignes auprès desquelles vous avez passé commande sur Google My Business. Le bouche à oreilles numérique permet en effet aux e-commerçants de soigner leur e-réputation, d’être mieux référencés localement sur le moteur de recherche, et d’inspirer confiance aux consommateurs !
Consommer mieux implique aussi de consommer de manière plus responsable. Et de mieux réfléchir nos achats, pour ne pas nous retrouver avec des articles à peine déballés et aussitôt relégués au fond de nos placards.
Une responsabilité qui n’est pas seulement nécessaire pour limiter la surconsommation, et donc notre impact sur l’environnement. Mais aussi pour ne pas mettre les commerçants en porte à faux lorsqu’il faudra exiger d’eux un remboursement. Une pression qui peut avoir un impact désastreux sur leur viabilité, comme on a pu le voir dans le milieu culturel avec l’annulation de spectacles, et les demandes de remboursement mettant en péril la survie des compagnies comme des billeteries.
Faire preuve de solidarité et soutenir les e-commerçants locaux peut être aussi simple que de patienter. Et ne pas demander systématiquement à être remboursé. Cela apportera un soutien financier considérable aux entreprises dont l’activité a été lourdement affectée par la crise.
Une dernière idée simplissime pour aider vos commerçants de proximité consiste tout simplement à y réfléchir à deux fois avant de régler votre commande par carte bancaire. En effet, cette méthode de paiement est certainement la plus onéreuse pour les e-commerces. Entre la commission d’interchange, les frais de réseau, et la marge de la banque du commerçant, la note peut devenir rapidement très (trop ?) salée.
En optant pour le paiement de banque à banque via l’application Stan, vous permettez à la marque d’empocher plus sur votre règlement. Et parce que le positif attire le positif, elle ne sera pas la seule à en sortir gagnante. Payer sans carte bancaire lorsque vous faites vos courses en ligne vous permet aussi de bénéficier d’un checkout automatisé, et de ne plus perdre de temps à remplir vos données bancaires ou même votre adresse de livraison. Encore mieux : vous vous protégez efficacement contre les risques de fraude et d’usurpation d’identité en vous authentifiant simplement avec un selfie intelligent !
En 2023, prenez la bonne résolution de consommer responsable et soutenez les e-commerçants français en payant avec Stan !
Pour faire mon shopping en ligne plus vite et en toute confiance, je télécharge Stan.